En signant, le 20 décembre 2018, son Contrat Local de santé de 2nde génération, le PETR Cœur de Lorraine s'set engagé dans une politique de santé volontariste qui doit renforcer la prévention et votre accès à la santé.
Qu’est ce qu’un Contrat Local de Santé (CLS) ? Signé par le PETR, l’ARS, le Conseil Départemental, le Conseil Régional, la Préfecture de Meuse, la CAF et la MSA, le Contrat Local de Santé de 2nde génération (téléchargeable ci-dessous) fixe une stratégie commune en matière de santé et donne une feuille de route, pour les 5 années à venir, afin de « Promouvoir un environnement physique et social favorable à la santé » et « Améliorer le parcours de santé des habitants ».
Comment le CLS a-t-il été élaboré ? Entre 2014-2016, le PETR avait mis en œuvre un premier CLS (contrat et bilan CLS1 téléchargeable ci-dessous). Grâce au bilan de cette première expérience, au diagnostic de santé du territoire, et à plusieurs ateliers collectifs organisés en 2018, la stratégie et les actions à mener ont pu être identifiés de manière concertée par l’ensemble des acteurs locaux concernés.
Quel est le territoire concerné ? Le PETR Cœur de Lorraine, composé des Communautés de Communes Côtes de Meuse-Woëvre, du Territoire de Fresnes en Woëvre, du Sammiellois et de l’Aire à l’Argonne.
Quelle est la stratégie prévue par le CLS de 2nde génération ? Le programme d’actions du CLS comporte 7 objectifs spécifiques :
1. Diminuer l’isolement des personnes en situation difficile
2. Prévenir les risques sanitaires liés à l’environnement
3. Améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques des habitants, bénévoles et professionnels sur les déterminants de santé et les ressources du territoire
4. Améliorer le parcours de santé des enfants et adolescents
5. Renforcer l’offre coordonnée de prévention sur le territoire
6. Maintenir l’accès à l’offre de 1er recours coordonnée sur le territoire
7. Structurer l’offre de 2nd recours sur le territoire
Et concrètement, comment le CLS sera-t-il mis en œuvre et qu’apportera-t-il au territoire? La mise en œuvre de cette stratégie suppose la mobilisation de tous les acteurs d’un territoire : collectivités, institutions, associations, monde médico-social, professionnels de santé, habitants… Différentes actions améliorant la santé des habitants seront menées, parmi lesquelles :
ð L’acquisition de véhicules électriques de portage de repas par le PETR, mis à disposition des ILCG/ADMR locales (action réalisée en 2018)
ð La poursuite d’actions de sensibilisation à des destinations des habitants : Octobre Rose, journées de dépistage santé…
ð Le développement du programme « Pratiques Parentales Positives en ligne », programme que les parents peuvent suivre de façon autonome pour améliorer leurs compétences et leur confiance, et par là même favoriser le développement équilibré de leurs enfants
ð Et bien d’autres encore !
Contact : Laura DAUMAS, coordinatrice du CLS, PETR.coeurdelorraine@gmail.com 03 29 90 33 26 / 07 57 68 50 00
Dates et lieux des formations :
Retrouvez toutes les sessions réalisées sur le Facebook de la MFR de Vigneulles