Le Cœur de Lorraine : toute une histoire

 

Le territoire du Cœur de Lorraine est marqué par une longue histoire partenariale entre les collectivités qui le composent.

Dès 1977, on trouve les prémices de cette entente, avec la conclusion d’un Contrat de Pays entre l’Etablissement public régional (futur Conseil Régional) et les cantons de Pierrefitte-sur-Aire, Saint-Mihiel et Vigneulles-lès-Hattonchâtel formalisée par la création d’un syndicat du Contrat de Pays. En 2000, un projet « Pays Entre Aire et Woëvre » est rédigé afin de mettre en place une démarche de développement local plus globale : économie, tourisme, cadre de vie, aménagement du territoire… En parallèle, une étude soulignait déjà la pertinence du périmètre du Pays. Après un nouveau diagnostic en 2004, une Charte de Pays est réalisée et constitue un projet de territoire global à grande échelle, incluant également 2 communautés de communes meurthe-et-mosellanes et une mosellanes. Finalement, en pratique, le projet de territoire sera mis en œuvre à l’échelle d’un territoire resserré autour des 5 collectivités meusiennes. Avec la fusion de la CC du Pays de Vigneulles et la CC de la Petite Woëvre au 1er janvier 2013, le Pays n’est plus composé que de 4 communautés de communes. En 2013, le Pays Cœur de Lorraine est à l’origine de la création de l’Office de Tourisme Cœur de Lorraine qui rassemble les CC du Pays ainsi que la CC du Chardon Lorrain.

Pendant 10 ans, le Pays Cœur de Lorraine a été une structure informelle, sans statut juridique. Son existence reposait exclusivement sur la volonté partagée des communautés de communes de conduire des projets d’envergure à l’échelle de ce territoire. Concrètement, il fonctionnait avec des conventions passées entre communautés de communes pour la création d’un poste de chargé de mission en charge de l’animation de certains projets.

Dans un contexte national et local en pleine évolution, il a été nécessaire de faire le bilan de ces années de travail et surtout de se questionner sur l’évolution de cette structure, tant sur sa forme juridique que sur son projet. 

Ainsi, les communautés de communes du Cœur de Lorraine ont franchi une nouvelle étape par la création du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Cœur de Lorraine. Cette structuration juridique permet de donner une nouvelle dimension à ce partenariat en s'engageant dans une nouvelle dynamique de projet. En parallèle, elle rend possible la mise en place d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) à l’échelle du PETR.