Le PETR Cœur de Lorraine labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte !

 

Un Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs... Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

 

 

Concrètement… Quelles actions ?

 

  • Réalisation du profil énergétique du territoire dont l’objectif était de faire l’état des lieux du territoire afin de mieux le connaître d'un point de vue énergétique et lancer une démarche globale et ambitieuse à l'échelle du PETR Cœur de Lorraine visant à diminuer les consommations et à développer les énergies renouvelables. Cette étude a été clôturée le 12 avril 2019. Elle a débouché sur un plan d'action dont la mise en oeuvre a déjà commencé et donc les objectifs sont de réduire de 14,5% notre consommation d'énergie et de multiplier par 2,3 notre production d'énergies renouvelables à horizon 2030.
  • Rénovation énergétique du COSEC de Saint-Mihiel : la commune de Saint-Mihiel possède plusieurs équipements sportifs avec un fort besoin en rénovation. Le choix a été fait de rénover les équipements essentiels à la vie locale, notamment le COSEC des Avrils, pour en faire un gymnase basse consommation. L’objectif est de répondre aux besoins en équipement des habitants sur le territoire. Cette rénovation se fera avec la couverture en panneaux photovoltaïques pour assurer au mieux un équilibre des consommations en énergie produites et consommées.
  • Rénovation d'un logement communal sur la commune de Saint Mihiel pour atteindre les normes BBC (classe énergétique passant de G à C à minima). Cette maison mitoyenne des années 1920 est de type F5 sur 2 niveaux de 112m² avec un sous-sol en sus. Un pré-diagnostic a déjà été réalisé.
  • Promotion des nouvelles formes de mobilité : La Fédération Unifiée des Collectivités Locales pour l’Electricité en Meuse (FUCLEM) a répondu en 2015 à un appel d’offre lancé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) pour l’installation de bornes électriques sur le territoire meusien. Sur les 44 bornes qui ont été installées à l’échelon départemental, 9 sont situées sur le PETR Cœur de Lorraine:
    • Fresnes en Woëvre,
    • Lacroix sur Meuse,
    • Nonsard Lamarche,
    • Saint Mihiel,
    • Sampigny,
    • Vigneulles les Hattonchatel
    • Les Trois Domaines
    • Seuil D'Argonne
    • Vaubecourt

   Le PETR s'est doté de deux voitures électriques. L'une pour ses salariés, l'autre mise à disposition de la communauté de communes du territoire de Fresnes en Woëvre. Ces voitures servent au déplacement des salariés et élus de ces structures.

 

Retrouvez ici le lien vers le site de la FUCLEM vous permettant de vous renseigner sur le réseau de bornes déployées en Meuse :

 

http://www.fuclem.orios-infos.com/

 

  •  Education à l’Environnement et au Développement Durable : Mise en place d’un programme d’éducation à l’environnement et au développement durable pour les scolaires du territoire et pour le grand public via par exemple des cycles de conférences et autres
  • Mobilité électrique pour le portage des repas à domicile : Le PETR a acquis 4 véhicules qu'il a mis à disposition de 3 ADMR et d'1 ILCG de son territoire qui réalisent du portage de repas à domicile. Ces véhicules circulent depuis la mi 2018.
  • Projet Alimentaire Territorial : Sensibilisation auprès des élus sur les circuits alimentaires de proximité, analyse de l’offre et de la demande pour la restauration hors domicile … Cette étude a été clôturée le 16 novembre 2018. Elle a débouché sur un plan d'action visant à favoriser la consommation de produits locaux sur le territoire, notamment en restauration hors domicile (cantines scolaires...), de conforter les exploitations agricoles existantes via ce débouché et favoriser l'installation de porteurs de projets.
  • Valoriser le territoire du PETR : Une étude sur la biodiversité de vergers anciens et non entretenus a été réalisée par le CPIE de la Meuse. Des préconisation de gestion de ces sites ont été formulées afin d'en maximiser la biodiversité. Des actions de lutte contre les chenilles processionnaires ont été réalisées (pose de pièges à phéromones, photographies aériennes et plantations forestières)
  • Découvrir le territoire du PETR : Un travail sur la vassalisation de sentiers de randonnées pédestre est en cours. 7 sentiers seront mis à l'honneur. Un travail équivalent pour le balisage de traces VTT est aussi en cours. 

 

 

Un plan d’actions adapté au PETR Cœur de Lorraine

 

Dans ce cadre, le PETR Cœur de Lorraine avait préalablement défini un plan d’actions à son échelle en lien avec les thématiques qui lui sont propres à savoir :

·        Axe 1 : Réduction de la consommation d’énergie

o   Objectif 1 : Rénover le bâti ancien public ou privé de manière exemplaire.

o   Objectif 2 : Rendre l’éclairage public plus efficient.

·        Axe 2 : Diminution des pollutions et développement des transports propres.

o   Objectif 3 : Favoriser les modes de transport propres.

·        Axe 3 : Développement des Énergies Renouvelables

o   Objectif 4 : Augmenter la production d’énergies renouvelables.

o   Objectif 5 : Mieux valoriser localement la ressource en bois énergie.

·        Axe 4 : Préservation de la biodiversité, de l’agriculture locale et des paysages.

o   Objectif 6 : Promouvoir un urbanisme durable.

o   Objectif 7 : Développer les pratiques d’entretien et de gestion du patrimoine naturel respectueuses de la biodiversité.

·        Axe 5 : Sensibilisation et éducation à l’environnement et à la sobriété.

o   Objectif 8 : Valoriser et mettre en avant les bonnes pratiques du territoire dans une perspective de coopération.

o   Objectif 9 : Mettre en place des actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage et à la sobriété.

 

Une reconnaissance nationale de l'engagement du PETR !

 

Samedi 17 décembre 2016, à Audun Le Roman, Monsieur Sylvain DENOYELLE Président du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Cœur de Lorraine, Monsieur Xavier COCHET Maire de Saint Mihiel mais aussi les représentants de 9 territoires sur l’ensemble de la Région Grand EST ont pu rencontrer Madame Ségolène ROYAL Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer chargée de relations internationales sur le climat accompagnée de Monsieur Christian ECKERT Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget et des Comptes publics.

 

L’objectif de cette rencontre : signer la convention initiale afin que le PETR Cœur de Lorraine soit labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV).

 

 

Un avenant à la convention initiale signé !

 

Fin février 2017 Monsieur Sylvain DENOYELLE, Président du PETR Cœur de Lorraine a rencontré Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie afin de signer un avenant à la convention initiale TEP-CV.

Ainsi, cet avenant a pour ambition de soutenir la politique environnementale portée par l’ensemble des intercommunalités du PETR. Le PETR est Maitre d’Ouvrage de l’ensemble des actions afin que toutes les communautés de communes faisant partie de son périmètre puissent en bénéficier à savoir : Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne, Communauté de Communes du Sammiellois, Communauté de Communes Côtes de Meuse Woëvre, Communauté de Communes du Territoire de Fresnes en Woëvre.