Un Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs... Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.
Le PETR s'est doté de deux voitures électriques. L'une pour ses salariés, l'autre mise à disposition de la communauté de
communes du territoire de Fresnes en Woëvre. Ces voitures servent au déplacement des salariés et élus de ces structures.
Retrouvez ici le lien vers le site de la FUCLEM vous permettant de vous renseigner sur le réseau de bornes déployées en Meuse :
http://www.fuclem.orios-infos.com/
Un plan d’actions adapté au PETR Cœur de Lorraine
Dans ce cadre, le PETR Cœur de Lorraine avait préalablement défini un plan d’actions à son échelle en lien avec les thématiques qui lui sont propres à savoir :
· Axe 1 : Réduction de la consommation d’énergie
o Objectif 1 : Rénover le bâti ancien public ou privé de manière exemplaire.
o Objectif 2 : Rendre l’éclairage public plus efficient.
· Axe 2 : Diminution des pollutions et développement des transports propres.
o Objectif 3 : Favoriser les modes de transport propres.
· Axe 3 : Développement des Énergies Renouvelables
o Objectif 4 : Augmenter la production d’énergies renouvelables.
o Objectif 5 : Mieux valoriser localement la ressource en bois énergie.
· Axe 4 : Préservation de la biodiversité, de l’agriculture locale et des paysages.
o Objectif 6 : Promouvoir un urbanisme durable.
o Objectif 7 : Développer les pratiques d’entretien et de gestion du patrimoine naturel respectueuses de la biodiversité.
· Axe 5 : Sensibilisation et éducation à l’environnement et à la sobriété.
o Objectif 8 : Valoriser et mettre en avant les bonnes pratiques du territoire dans une perspective de coopération.
o Objectif 9 : Mettre en place des actions de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage et à la sobriété.
Une reconnaissance nationale de l'engagement du PETR !
Samedi 17 décembre 2016, à Audun Le Roman, Monsieur Sylvain DENOYELLE Président du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Cœur de Lorraine, Monsieur Xavier COCHET Maire de Saint Mihiel mais aussi les représentants de 9 territoires sur l’ensemble de la Région Grand EST ont pu rencontrer Madame Ségolène ROYAL Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer chargée de relations internationales sur le climat accompagnée de Monsieur Christian ECKERT Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget et des Comptes publics.
L’objectif de cette rencontre : signer la convention initiale afin que le PETR Cœur de Lorraine soit labellisé Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEP-CV).
Un avenant à la convention initiale signé !
Fin février 2017 Monsieur Sylvain DENOYELLE, Président du PETR Cœur de Lorraine a rencontré Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie afin de signer un avenant à la convention initiale TEP-CV.
Ainsi, cet avenant a pour ambition de soutenir la politique environnementale portée par l’ensemble des intercommunalités du PETR. Le PETR est Maitre d’Ouvrage de l’ensemble des actions afin que toutes les communautés de communes faisant partie de son périmètre puissent en bénéficier à savoir : Communauté de Communes de l'Aire à l'Argonne, Communauté de Communes du Sammiellois, Communauté de Communes Côtes de Meuse Woëvre, Communauté de Communes du Territoire de Fresnes en Woëvre.