Le Contrat de Transition Ecologique

Les contrats de transition écologique sont une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Les projets sont concrets, au service du quotidien des habitants et des salariés, en participant à l’évolution des collectivités locales, des associations et des entreprises.  

 

Le PETR a candidaté fin mai 2019 à ce dispositif (CTE). Sa candidature ayant été retenu le 2 juillet 2019, il a proposé un plan d'actions portées par de nombreux partenaires publics et privés le 15 novembre 2019.

 

 

Ce plan contient à ce jour 16 actions dont la réalisation s'échelonne de fin 2019 à 2023. 


Fonctionnement local

Au niveau local, le PETR est accompagné par le Conseil Départemental de la Meuse. A ce titre, celui-ci a notamment réalisé un diagnostic des gaz à effets de serre nous permettant d'orienter et de prioriser les actions à mettre en oeuvre. Le PETR avait, de son côté réalisé un diagnostic de ses consommations énergétiques.

 

Les domaines ciblés ont donc été le résidentiel, le transport et l'agriculture.

 

Pour faire émerger ces actions et lancer une dynamique, un comité partenarial a été organisé le 21 octobre dernier ainsi que 2 réunions publiques les 31 octobre et 6 novembre derniers.

 

Qui peut participer ?

Quelles actions ?

 

Parmi les  16 actions retenues, on compte notamment une action réalisée par des étudiants de M1 de Sciences Po Paris, spécialisés en urbanisme, qui ont pour rôle de faire émerger des leviers permettant de faire évoluer les comportement des habitants, notamment par rapport à la mobilité et à la rénovation énergétique. Cette étude est réalisée pour le PETR Coeur de Lorraine.

 

On retrouve aussi la valorisation d'un minibus, acquis par le Conseil Départemental de la Meuse. Celui-ci se rendra dans certaines communes du PETR afin d'apporter des services publics aux habitants pouvant avoir des problèmes de mobilité.

 


Pour aller plus loin:

- plus d'informations sur le site : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/contrat-transition-ecologique

-Vous pouvez vous aussi rejoindre la transition en vous créant un compte sur la plateforme dédiée : https://www.communecter.org/costum/co/index/id/ctenat