La stratégie agricole et alimentaire du PETR Cœur de Lorraine

Initiée dans la cadre de son dispositif TEPCV, le PETR s'est intéressé aux différents types d'exploitations agricoles de son territoire, leurs circuits de vente, leurs réseaux... et le lien à créer entre elles et avec la restauration hors domicile et la transformation locale de ces produits.

 

Un premier travail a été mené par la chambre d'agriculture de la Meuse en 2018 nous a permis de cibler les agriculteurs intéressés par la diversification agricoles (circuits alimentaires de proximité, transformation...) et de commencer à identifier leurs besoins.

 

Une seconde étude réalisée en partenariat avec le PETR Val de Lorraine nous a permis de retourner voir ces agriculteurs afin de travailler plus en profondeur et de manière qualitatives leurs besoins et problèmes rencontrés.

article Est Républicain, mai 2018

La stratégie

 

Le PETR travaille en collaboration avec les structures gérant de la restauration collective (EPCI, EHPAD...).

Il travaille avec de nombreux acteurs sur la valorisation locale des productions agricoles brutes afin de conforter les acteurs économiques existants et de faire émerger de nouveaux projets.


Les actions

Parmi les actions de la stratégie, on retrouve :

  • Faire émerger des projets mutualisés et structurés d'outils de transformation locaux (abattage d'animaux, ateliers de découpe, ligne de pétillant de jus de fruits...)
  • accompagner les exploitations agricoles qui souhaitent développer de l'accueil pédagogique et touristique
  • promouvoir les acteurs locaux et fédérant et mutualisant les outils de communication existants
  • ...

Les actions complémentaires

Le PETR Cœur de Lorraine est partenaire méthodologique du projet InterReg AROMA qui vise à favoriser la consommation de produits agricoles locaux en restauration hors domicile (RHD) à l'échelle de la Grande Région.

 

 

 

 

https://wiki.citoyensterritoires.fr/aroma/?ProjetAroma